Covid-19 : Le concert-test d’Indochine
Les Français commencent petit à petit à retrouver une vie normale, et la culture se voit rouvrir ses portes au public, notamment les salles de concert, qui ont timidement tenté à Paris d’accueillir 5 000 téléspectateurs pour un grand retour d’Indochine, ce qu’ils sont appelé “Concert-Test” …
Ce concert s’est tenu le 29 mai 2021 à l’Accor Hotel Arena de Bercy, à Paris. Habituellement, cette salle peut accueillir 20 300 personnes, mais ce soir, 5 000 d’entre elles ont pu venir. Après un tirage au sort pour ce concert gratuit, ces spectateurs ont été les premiers depuis plus de 15 mois. Le but était, tout d’abord, de pouvoir permettre au monde du spectacle vivant de renaître avec son public, mais également d’évaluer s’ il représente un risque de contamination et de propagation du virus. Les résultats, surveillés par les scientifiques, seront analysés pendant le mois de Juin et communiqués afin de déterminer de nouvelles conditions et mesures sanitaires.
Ces expériences ont été faites dans d’autres pays, comme en Angleterre, à Liverpool, où 13 000 personnes se sont rassemblées pour les mêmes tests ( sur lesquelles “seulement” 11 personnes ont été contaminées, ou encore à Barcelone, où aucune personne n’a été positive sur 5 000 spectateurs.
Afin de marquer cette reprise, Nicolas Sirkis, le chanteur d’Indochine, a décidé de rendre hommage au personnel soignant, aux hôpitaux, scientifiques et victimes du Covid-19 avec une “minute de bruit”.
Il n’y a plus qu’à attendre l’arrivée de ces résultats, et on pourra enfin espérer retourner en concert, peut-être même en festival ! Croisons les doigts !
Téo Parpet
Articles liés

“T.I.N.A. – There Is No Alternative” : une remise en question de la société au Théâtre Lepic
L’échec n’est jamais qu’une réussite qui se voile la face (et inversement). Ce spectacle en est la preuve. Dans un souci de communication efficace, il m’a été demandé de résumer mon spectacle. Mais j’en suis incapable. Je suis incapable...

« Dans le couloir », un duo sublime au bord de la vie
Au Théâtre Hébertot, Christine Murillo et Jean-Pierre Darroussin sont deux octogénaires qui voient revenir, à leur grande surprise, leur fils âgé de cinquante-ans. La pièce est signée Jean-Claude Grumberg, qui a cousu des personnages pour ces acteurs magnifiques, dirigés...

Deux femmes sur scène pour “La fin du courage” de Cynthia Fleury au Théâtre de l’Atelier
« Première règle. Pour reprendre courage, il faut déjà cesser de chuter. Deuxième règle : il faut accepter de prendre son temps. Troisième règle : Il faut chercher la force là où elle se trouve. Quatrième règle : faire...





